Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A nous de faire la part des choses : http://freezon.fr.nf/

La BCE baisse le taux directeur à 0.25%

Publié le 8 Novembre 2013 par Didier in finance, Crise, Banque

Une "bonne nouvelle" si l'on considère que cette baisse rend moins cher le coût du crédit dans les pays de la zone euro, ce qui soutient l'investissement, l'activité des entreprises donc la croissance.

Faut-il encore avoir des investisseurs et des banques qui veulent prêter...en tout cas pour le vie de tous les jours peu de changement et toujours autant de galère pour les plus mal lotis.

On sent poindre une inflation de l'énergie déjà subit à pas mal d'augmentations en ce moment :

" "L'euro est en chute libre face au dollar après la baisse du taux de la BCE", commente Kathleen Brooks, analyste chez Forex.com. Cette baisse de l'euro est une bonne nouvelle pour les entreprises exportatrices européennes, notamment celles des pays peu compétitifs comme la France. En revanche, cela va renchérir le coût des importations énergétiques, notamment le pétrole libellé en dollars, donc entrainer un regain d'inflation. Mais il y a une forte marge de manoeuvre avant le seuil limite de 2%. "

Par contre, un peu de chantage ne ferait pas de mal :

" Mais auparavant, la BCE peut surtout passer en territoire négatif le taux de dépôt au jour le jour, qu'elle a laissé inchangé à 0% ce jeudi. Ce taux rémunère l'argent que les banques déposent auprès de la BCE. S'il devient négatif, les banques seront incitées à utiliser leurs liquidités pour l'économie réelle plutôt que de les laisser dormir, car cela leur coûtera de l'argent. "

Commenter cet article