Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A nous de faire la part des choses : http://freezon.fr.nf/

Quelques articles en vrac du jour

Publié le 26 Février 2013 par Didier in sante, finance

Le but de cette petite liste est de conserver tout cela en tête pour y revenir plus tard selon la tournure que prendront les évènements...

1. Le scandale alimentaire qui s'annonce :

" Que se passe-t-il vraiment dans l'univers de la viande industrielle ? Et que nous fait-on manger, de gré ou de force ? Avant d'essayer de répondre, il est bon d'avoir en tête deux études récentes.

La première, publiée en 2011, montre la présence dans le lait - de vache, de chèvre ou d'humain - d'anti-inflammatoires, de bêtabloquants, d'hormones et bien sûr d'antibiotiques. Le lait de vache contient le plus grand nombre de molécules.

La seconde, qui date de 2012, est encore plus saisissante. Une équipe de chercheurs a mis au point une technique de détection des résidus dans l'alimentation, en s'appuyant sur la chromatographie et la spectrométrie de masse.

Analysant des petits pots pour bébés contenant de la viande, ils y ont découvert des antibiotiques destinés aux animaux, comme la tilmicosine ou la spiramycine, mais aussi des antiparasitaires, comme le levamisole, ou encore des fongicides.

Certes à des doses très faibles – en général –, mais, comme on le verra, la question se pose aujourd'hui dans des termes neufs.

On remarquera que, dans le scandale en cours, un mot a presque disparu : phénylbutazone. Cet anti-inflammatoire, on le sait, a été retrouvé dans des carcasses de chevaux exportés vers la France.

UNE FRAUDE ISOLÉE ? "

Voir l'article ci-dessous pour plus d'informations

2. Le "Basta cosi !" des électeurs italiens :

" Beaucoup le redoutaient : c'est le pire des scénarios qui s'est produit en Italie, au terme des élections générales des 24 et 25 février. C'est inquiétant pour la Péninsule. C'est alarmant pour l'Europe.

Trois choix s'offraient aux électeurs italiens. La poursuite de la cure d'austérité mise en oeuvre depuis quinze mois par Mario Monti, soit sous la houlette du "Professore", soit sous celle du candidat de la coalition de centre gauche emmenée par Pier Luigi Bersani. Le retour en arrière, avec Silvio Berlusconi, parti sous les huées en novembre 2011, mais increvable démagogue, prêt à toutes les promesses pour remonter en scène. Enfin le saut dans l'inconnu, avec Beppe Grillo, ancien comique devenu le porte-voix d'un rejet composite de toutes les élites, politiques, médiatiques et européennes.

Aucun ne s'est imposé, et l'Italie se retrouve ingouvernable. "

Voir l'article ci-dessous pour plus d'informations

Commenter cet article